|
Une fois l’argent et six fois le bronze pour les judokas canadiens
Montréal, 12 juillet 2009 – La deuxième et dernière journée à la Coupe du monde de Belo Horizonte, au Brésil, a été la bonne pour les judokas canadiens puisque sept d’entre eux sont montés sur le podium. Chez les femmes Amy Cotton (-78 kg) a ravi l’argent tandis et Catherine Roberge (-78 kg) et Kelita Zupancic (-70 kg) sont montées sur la troisième marche du podium. Du côté masculin, Michal Popiel (-66 kg), Nicholas Tritton (-73 kg), Alexandre Émond (-90 kg) et Scott Edward (-100 kg) ont tous les trois ravi le bronze dans leur catégorie respective.
« C’est vraiment une belle journée pour l’équipe canadienne, a raconté la Montréalaise Amy Cotton, originaire de Judique, en Nouvelle-Écosse. Je crois que tous les judokas sont contents aujourd’hui! »
Après des victoires faciles contre la Brésilienne Gislaine Araujo et l’Américaine Kayla Harrison, Cotton n’a tenu qu’une quarantaine de secondes en finale contre l’Allemande Hiede Wollert, qui a réussi un ippon et a ainsi relégué la Canadienne au second rang. « C’est sûr que je suis déçue, mais l’objectif en venant ici était d’obtenir une médaille alors c’est correct », a spécifié la judoka, qui a été surprise par la technique de son adversaire. « Elle se bat comme les gars et je n’aime pas vraiment ça. Elle était très collée et a placé sa main derrière mon dos. Elle a pu réussir sa projection », a expliqué Cotton qui planifie s’entraîner davantage avec ce style d’athlète en vue de sa préparation pour les Championnats du monde.
Aussi en action chez les moins de 78 kg, Catherine Roberge, de Québec, est également tombée au combat face à Wollert, mais en demi-finale. Elle avait auparavant vaincu la Brésilienne Rafaela Nitz. Dans son duel pour l’obtention de la médaille de bronze, elle a battu l’Allemande Annika Heise.
Chez les 70 kg, Kelita Zupancic, de Whitby, en Ontario, est parvenue, elle aussi, à se tailler une place sur le podium, remportant son combat pour la troisième place face à l’Américaine Katie Sell. Zupancic avait auparavant plié l’échine en demi-finale devant la Brésilienne Maria Portela.
Une erreur coûteuse pour Tritton
Du côté masculin, Nicholas Tritton a remporté ses deux premiers combats par ippon face à l’Uruguayen Martin Campo et l’Américain Andrew Porras avant de subir le même sort en demi-finale par l’Israélien Yoel Razvozov. « C’était un combat assez serré, mais lorsqu’il ne restait qu’une minute et demie, je me suis placé dans une mauvaise situation et il en a profité pour marquer un ippon. Ça m’a coûté le match, a raconté le Montréalais originaire de Perth, en Ontario. « C’est la seule chose que je n’ai pas bien faite de la journée alors je ne suis pas trop déçu, surtout que c’est un très bon athlète, a-t-il poursuivi. C’est seulement dommage d’avoir fait cette erreur. »
Pour mettre la main sur la médaille de bronze, Tritton s’est assuré de mettre au tapis son compatriote de Baie-Comeau, Jean-Philippe Gagnon, qui avait fait son chemin en passant par le repêchage. « C’est toujours difficile d’affronter un gars avec qui tu t’entraînes tous les jours, car nous nous connaissons bien », a raconté le médaillé de bronze.
Gagnon a dû se contenter de la cinquième place. Toujours chez les moins de 73 kg, le Longueuillois Olivier Aubin-Mercier (1 victoire, 2 défaites), a pour sa part pris le septième rang tandis que le Vancouvérois Scott McGrandle (1 défaite) ne s’est pas classé.
Du côté des moins de 66 kg, le Montréalais Michal Popiel a remporté ses deux premiers duels avant de s’incliner en demi-finale face au Brésilien Leandro Cunha. Il a par la suite été le meilleur dans son combat contre Carlos Figueroa, du Salvador, et a ravi le bronze.
Chez les moins de 90 kg, Alexandre Émond, de Varennes, a défait par ippon l’Argentin Diego Rosati dans le combat pour la troisième place. Auparavant, il avait gagné son combat de premier tour face au Brésilien Victor Braga avant de s’incliner devant un autre membre du pays hôte, Edouardo Santos.
Scott Edward a quant à lui perdu son premier combat chez les moins de 100 kg face au Brésilien Leandro Goncalves. Au repêchage, le judoka de Calgary a eu le dessus sur Jonas Inocencio, aussi du Brésil, afin de mettre la main sur la médaille de bronze.
Chez les moins de 81 kg, le Montréalais Kalem Kachur a pris le cinquième rang après avoir remis une fiche d’une victoire et deux défaites. Le Longueuillois Guillaume Perrault (2 défaites) n’a pas obtenu de classement.
Les judokas canadiens demeureront au Brésil jusqu’à mercredi prochain avant de regagner la maison où ils poursuivront leur préparation en vue des Championnats du monde.
Retour
|