|
Melançon, Mehmedovic et Popiel neuvièmes à Paris
Montréal, 6 février 2010 – La journée n’a pas été de tout repos pour les six judokas canadiens en action au prestigieux Tournoi de Paris Île-de-France, un Grand Chelem de la fédération internationale.
Seuls Joliane Melançon, Sasha Mehmedovic et Michal Popiel ont gagné un combat, obtenant ainsi des neuvièmes places, tandis que Bianca Ockedahl, Laurie Wiltshire et Nicholas Tritton ont perdu d’entrée de jeu.
Précisons cependant que le Tournoi de Paris réunit chaque année les meilleurs judokas de la planète et est une compétition d’aussi grande envergure que les Championnats du monde et les Jeux olympiques. « Nous savions que la commande allait être difficile pour les athlètes, que la route menant à une médaille ne serait pas évidente », a d’ailleurs confirmé l’entraîneur canadien Nicolas Gill.
Melançon, 28e au monde dans la catégorie des moins de 57 kg, a vite écarté la Russe Tatiana Rakshnya par ippon. La Blainvilloise a toutefois baissé pavillon face à la Française Barbara Harel, classée 8e.
« Joliane a tiré de l’arrière dès le début, mais elle poussé le combat à la limite », s’est réjoui Gill.
Mehmedovic, 18e judoka chez les moins de 66 kg, l’a de son côté emporté par waza-ari face au Moldave Victor Scvortov. L’Ouzbek Ulugbek Norkobilov, 25e au monde, a ensuite battu le Montréalais par ippon.
« Sasha a fait un bon premier combat contre le Moldave, septième aux derniers Championnats du monde. Il s’est toutefois un peu fait surprendre par l’Ouzbek. Il n’a pas eu la chance de faire ce qu’il espérait. »
Hués par 10 000 spectateurs
Chez les moins de 66 kg, Popiel a marqué deux waza-ari contre le Marocain Hamza Belgaid. Le Français Loic Korval, 21e de la catégorie, a cependant freiné le Montréalais, 24e. Les deux avaient un waza-ari à leur fiche après les cinq minutes réglementaires, mais Korval avait deux yuko contre un pour Popiel.
« Michal a subi une défaite un peu crève-cœur, a précisé l’entraîneur. Il menait dans la dernière minute, mais il a peut-être mal réagi aux 10 000 spectateurs qui le huaient et qui encourageaient le Français. »
« Le Tournoi de Paris, c’est un peu ce qui le différencie des autres : il y a énormément de spectateurs. C’est bien agréable quand tu gagnes, mais quand tu te retrouves dans un combat comme ça, c’est un peu moins agréable. »
Ockedahl et Tritton, de Montréal, ainsi que Wiltshire, de Calgary, ont quant à eux été défaits par ippon.
Ockedahl a été vaincue par la Japonaise Emi Yamagishi, classée 8e au monde chez les moins de 48 kg, Wiltshire s’est inclinée face à la Française Penelope Bonna, 13e dans la catégorie des moins de 52 kg, alors que Tritton, 12e des moins de 73 kg, a été surpris par le Français Benjamin Darbelet.
Vice-champion olympique des moins de 66 kg, Darbelet n’a pas fait de cadeau à Tritton. « Au tout début du combat, les deux se sont cogné la tête. Nicholas a été un peu sonné. Il a continué, mais n’a pas réussi à complètement retrouver ses esprits. Il aurait mieux fait d’arrêter », a avancé Gill.
Kelita Zupancic, Alexandre Émond, Kalem Kachur et Guillaume Perrault se retrouveront sur les tapis du Palais Omnisports de Paris Bercy dimanche.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Retour
|